Présentation de l’évènement

🎬 Ciné-débat — Documentaire autour de “Luttopia”

Une soirée sur le mal-logement et la solidarité.

Le Kino-Ciné propose la projection de Luttopia, documentaire tourné à Montpellier (sept. 2020) au cœur d’un immense bâtiment d’archives occupé depuis six ans et menacé d’expulsion. Plus de 200 résident·es — personnes à la rue, en migration ou frappées par les accidents de la vie — y trouvent refuge. Porté par Gwen et Jo, le collectif engage une négociation avec les pouvoirs publics. Le film interroge de front le mal-logement et célèbre la solidarité.

Rencontre après séance :
avec Gérard Léval (La Cimade du Nord), qui présentera l’action de l’association auprès des personnes migrantes et/ou réfugiées ainsi que et Simon BAÏCHOU-ROSE (co-scénariste, co-producteur et monteur) pour revenir sur la démarche et la fabrication du documentaire. Les intervenants mettront en avant le rôle des associations et collectifs.

Une soirée pour écouter, comprendre et agir : mettre en lumière celles et ceux qui vivent l’urgence du logement et celles et ceux qui, au quotidien, tissent des solutions.

Synopsis — Montpellier, septembre 2020. Dans l’immense bâtiment des anciennes archives, le squat Luttopia, occupé depuis six ans, est menacé d’expulsion. Plus de 200 résidents — personnes sans-abri, exilées, victimes d’accidents de la vie — y trouvent un refuge. Gwen et Jo, figures du collectif, mobilisent sans relâche pour éviter un retour à la rue et engagent une négociation avec les pouvoirs publics. Le film, à la fois chronique d’un lieu et portrait d’une communauté, interroge le mal-logement, la dignité, et ce que signifie faire solidarité.

A propos du lieu

Kino ciné

3a Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Ajouter à mon agenda

5 euros tarif réduit, 6 euros tarif normal

Mardi 2 décembre, 19h45

13 à 99 ans
En situation de handicap
Accessible aux handicapés moteurs
  • décembre 2025

    Mardi 02

    19 h 45 - 22 h 00

Plus de dates

Kino ciné
3a Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq