Le département du Nord a été placé en alerte sécheresse renforcée par arrêté préfectoral en date du 25 août 2025. Cette décision fait suite à une situation toujours préoccupante et entraîne un renforcement des restrictions sur l’usage de l’eau, applicables à l’ensemble des usagers, particuliers comme collectivités. Les ressources en eau alimentant la Métropole Européenne de Lille restent particulièrement fragiles. Une vigilance collective est donc nécessaire pour préserver cette ressource.
En raison de ce passage en vigilance sécheresse renforcée dans le Nord, des restrictions strictes sur l’usage de l’eau s’appliquent :
- Arrosage : interdit entre 9h et 19h pour les pelouses, jardinières, massifs fleuris, espaces verts, terrains de sport et de loisirs, qu’ils soient publics ou privés.
- Piscines : le remplissage est interdit, même en cas de travaux, sauf s’il est nécessaire pour achever un chantier commencé avant le premier arrêté sécheresse de l’année.
- Fontaines : alimentation interdite pour les fontaines en circuit ouvert, si une coupure est techniquement possible.
- Nettoyage : les opérations non essentielles doivent être reportées ou limitées. Elles sont interdites entre 9h et 19h, sauf si elles sont réalisées par une collectivité ou une entreprise spécialisée.
- Le lavage des voitures chez le particulier est interdite.
- Économies d’eau : des actions concrètes doivent être mises en œuvre pour réduire la consommation d’eau dans tous les usages.
Retrouvez l'ensemble des restrictions dans l'Arrêté Préfectoral du 25 août 2025 :
Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur le site VigiEau, qui propose une carte interactive et des informations actualisées sur les restrictions d’eau en France, y compris dans le département du Nord.