Pré-demande sur le site de l'ANTS

Depuis le 14 mars 2017, dans le département du Nord, les demandes de cartes nationales d'identité, comme les demandes de passeports, sont dématérialisées : Pour vous faire gagner du temps, les pré-demandes peuvent être effectuées en ligne via le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/

Prise de rendez-vous en mairie

Depuis le 6 juillet 2020, les demandes de rendez-vous pour la création ou le renouvellement et le retrait des passeports et cartes d’identité peuvent s’effectuer pour l’hôtel de ville et les mairies de quartier équipées (Ascq, Bourg et Breucq):

Pièces à fournir

Première demande ou renouvellement d'une CNI ou d'un passeport pour les personnes majeures.

Poids : 407.99 Ko

Première demande ou renouvellement  d'une CNI ou d'un passeport pour les personnes mineures.

Poids : 372.45 Ko

Demande d'une CNI ou d'un passeport en cas de vol ou perte - pour les personnes majeures.

Poids : 409.69 Ko

Demande d'une CNI ou d'un passeport en cas de vol ou perte - pour les personnes mineures.

Poids : 373.59 Ko

Notice d'information relative à la collecte des données personnelles.

Notice d'information relative à la collecte des données personnelles
Poids : 560.69 Ko

La nouvelle carte nationale d'identité

La nouvelle CNI est déployée depuis le 17 mai 2021 dans le département du Nord. Toute demande de CNI à partir de cette date sera délivrée sous le nouveau format.

Nouvelle CNI

Afin d'harmoniser les pratiques entre CNI et passeports, et pour répondre à la réglementation européenne en la matière, le nouveau format "CNI" est accompagné d'une nouvelle procédure : la prise d'empreintes à la remise de la CNI, pour toute personne de plus de 12 ans. L'usager de plus de 12 ans déposera donc deux fois ses empreintes digitales : lors du recueil de la demande et lors de la remise du titre.

Validité des anciennes cartes nationales d'identité

Validité de 15 ans depuis le 1er janvier 2014

• Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans pour les majeurs sans démarche particulière: ainsi pour les cartes faites entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013: aucune démarché n'est à effectuer.
  • Les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.
  • Les cartes d'identité en cours de validité au 2 août 2021 demeurent valables. À partir d'août 2031, les anciens formats de carte d'identité dont la validité sera postérieure à cette date, seront toujours valables mais ne permettront plus de voyager dans les autres pays européens.

Consultez la liste des pays acceptant la prolongation des 5 ans de la CNI