Pluie

Dématérialisation des demandes de CNI

Depuis le 14 mars 2017, dans le département du Nord, les demandes de cartes nationales d'identité, comme les demandes de passeports, sont dématérialisées : Pour vous faire gagner du temps, les pré-demandes peuvent être effectuées en ligne via le site https://ants.gouv.fr/ ou dans l'une des mairies équipées du dispositif de recueil, (quelle que soit votre commune de résidence).

La remise de la CNI et du passeport s'effectue auprès de la mairie de dépôt de la demande.

Les demandes de CNI comme les demandes de passeports se font sur rendez-vous à l'Hôtel de ville et dans les mairies de quartier d'Ascq, du Bourg et du Breucq.

Validité de la carte nationale d'identité

Validité de 15 ans depuis le 1er janvier 2014

• Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans pour les majeurs sans démarche particulière: ainsi pour les cartes faites entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013: aucune démarché n'est à effectuer.
  • Les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.

Consultez la liste des pays acceptant la prolongation des 5 ans de la CNI

Pièces à fournir

Première demande ou renouvellement d'une CNI ou d'un passeport pour les personnes majeures.

Poids : 407.99 Ko

Première demande ou renouvellement  d'une CNI ou d'un passeport pour les personnes mineures.

Poids : 372.45 Ko

Demande d'une CNI ou d'un passeport en cas de vol ou perte - pour les personnes majeures.

Poids : 409.69 Ko

Demande d'une CNI ou d'un passeport en cas de vol ou perte - pour les personnes mineures.

Poids : 373.59 Ko

Notice d'information relative à la collecte des données personnelles.

Notice d'information relative à la collecte des données personnelles
Poids : 72.61 Ko

Qu'est ce qu'un passeport biométrique ?

Afin de sécuriser les titres de transport en application du règlement européen du 13 décembre 2004, une puce électronique insérée dans le passeport contient les informations relatives à l'état-civil, l'image numérisée de la photographie et l'image numérisée des empreintes digitales.

Les demandes de passeport et CNI se font exclusivement sur rendez-vous par téléphone ou sur place.

Les demandes de passeport et CNI ne peuvent être effectuées qu'à l'hôtel de ville et dans les trois mairies de quartier équipées:

• Flers Bourg,
  • Flers Breucq,
  • Ascq

Demande de carte nationale d'identité ou de passeport