Afin de faciliter la vie quotidienne des usagers, de nombreuses initiatives sont mises en place.
Confinés mais pas isolés.

Maintenir un accueil, une écoute sociale

Conscients de cette période exceptionnelle et difficile que rencontre les habitants du quartier de la Cousinerie, l’ensemble des équipes bénévoles et salariés du Centre social COCTEAU a décidé de mettre en place une veille sociale et solidaire en proposant différents services.

Les horaires d’accueil du Centre Social sont maintenus aux heures habituelles et s’effectuera à l’arrière du bâtiment.

  • Permanence et « écoute téléphonique » : copies, démarches dministratives....
  • Un journal de bord/veille social sera mis en place ouvert à tous les intervenants usagers, bénévoles et professionnels, afin de rendre compte des contacts, des questions et attentes des habitants, de soutenir et de développer les solidarités...
  • Tous les adhérents et usagers seront régulièrement informés par courrier, courriels et SMS, des initiatives du centre social, et seront invités à être acteur des réponses à construire ensemble.

Multi-Accueil reste ouvert normalement

  • Accueil de 2 adultes à la fois à l’accueil du Multi-Accueil
  •  Poursuite de l’activité du « Jardin des coccinelles »
  • Maintien des rencontres du comité de parents

Enfance et famille

  • Maintien des activités périscolaires pour les écoles de CAMUS et René CLAIR, les enfants sont accueillis au C.A.P les mardis et vendredi de 16h30 à 18h. Les enfants de l’école Calmette sont accueillis au Centre
  • Maintien de l’activité Multisports pour les enfants de 6 à 11 ans, tous les lundis.
  • Maintien de l’activité Bouge ton corps pour les enfants de 3 à 6 ans, tous les vendredis.
  • Maintien des ateliers Parents/Enfants.

Jeunesse

  • Accueil Jeunesse et l’accompagnement de la « Junior Asso » sont maintenus au C.A.P.
  • Maintien de l’activité Multisports 11/17 ans, les vendredis de 17h30 à 18h30.
  • Permanence pour accueillir les publics de 16 à 29 ans, uniquement sur rendez-vous, au C.A.P : accompagnement, démarche administratif, formation, emploi...
  • Garder le contact avec les jeunes de la Cousinerie, grâce aux outils de communication numériques ( mail, sms, réseaux sociaux : FACEBOOK, WHATSAPP ) ce qui leur permet d’échanger sur leur quotidien, et de garder le lien….

Adultes

  • Poursuivre les initiatives visant à éviter les situations d’isolement…contact téléphoniques, voire vidéo avec les usagers les plus isolés….envisager des aides si nécessaire...
  • Maintien de l’accompagnement pour les bénéficiaires du RSA, uniquement su rendez-vous.
  • Des ateliers encore possibles... certains bénévoles d’ateliers maintiennent des temps par vidéo (danse, yoga…) , livraisons des paniers bio cabas ,
  • Mise en place d’un accompagnement au numérique, individuel afin de répondre aux besoins des habitants pour accéder, comprendre et utiliser les différents outils informatiques….
  • Contact téléphonique avec les adhérents et/ou visite au domicile tout en respectant les gestes barrières : aide pour les courses, soutien...

 

Cocteau

Coordonnées

  • 44, Rue de la Contrescarpe - Quartier Cousinerie
  • Tél :  03 20 05 17 59
  • Site
  • Mail : contact [arobase] centresocialcocteau [point] fr

Infos pratiques 

Centre social COCTEAU

  • 44 rue de la contrescarpe 59650 Villeneuve d’Ascq
  • Tél 03 20 05 17 59
  • Email : contact [arobase] centresocialcocteau [point] fr
  • page Facebook : centresocialcocteau ou www.centresocialcocteau.fr

 

Accès

  • Station de métro Pont de Bois, Bus ligne 59 direction Villeneuve d’Ascq Contrescarpe, arrêt contrescarpe, derrière la pharmacie
  •  ou ligne depuis Pont de Bois ligne L4, arrêt Cousinerie puis 10 minutes de marche à pied.
centre social cocteau