Élection du maire

Aimé Fourmestraux, doyen d’âge, préside la séance jusqu’à l’élection du maire.

Les termes du protocole d’accord du 1er février sont scrupuleusement respectés. Comme les conseillers municipaux s’y étaient engagés, ils élisent Jean Desmarets maire par 24 voix pour et un bulletin blanc. Paul Vigourel et Paul Boutry étant entrés en séance après l’élection n’ont pas participé au vote.

Déroulé du conseil municipal 01-FRAC059009_210W471-197003-01.jpg
Déroulé du conseil municipal, W471-197003-02

Jean Desmarets

Jean Desmarets est né le 3 juin 1910 rue de Wasquehal à Flers. Il est le fils de Jean Desmarets, représentant de commerce, et de Marie Bonte (fille de Jean-Baptiste Bonte, conseiller municipal de Flers). Il se marie le 27 mai 1933 avec Anne-Marie Méplon. Il est représentant en produits laitiers.

À la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé le 25 janvier 1940 et fait prisonnier le 26 juin. Il est transféré au stalag IX à Ziegenhain (Allemagne) où il est maintenu  jusqu’en 1943.

Il est élu maire de Flers-lez-Lille pour la première fois en 1947, puis réélu successivement à trois reprises en 1953, 1959 et 1965.

Jean Desmarets, collection particulière

Élection des adjoints

Les trois adjoints réglementaires sont dans l’ordre Pierre Defives (premier adjoint d’Annappes), Jean Delattre (ancien maire d’Ascq) et Gilbert Chauwin (premier adjoint d’Annappes). Pierre Defives et Jean Delattre ont en outre le titre de maire adjoint pour permettre une représentation dans les anciennes communes d’Annappes et d’Ascq.

Le conseil élit en outre trois adjoints supplémentaires (Marcel Horent, André Hochart, André Vandermarlière) et deux adjoints spéciaux (Pierre Delommez, Joseph Ramecourt).

Sur proposition de Pierre Defives, Jean Lecoutre, ancien maire d’Annappes qui a démissionné le 7 février, est nommé maire honoraire de Villeneuve-d’Ascq.

Recherche documents d'archives

Les personnes possédant des documents sur cette période de création de la ville sont invitées à contacter les Archives municipales qui pourront numériser pour les conserver comme témoignages. Ils leur seront ensuite restitués – archives [arobase] villeneuvedascq [point] fr