Aujourd'hui
12°C
Light rain

C'est quoi ?

Le dispositif "Coup de pouce BAFA"  permet aux jeunes d’obtenir une prise en charge partielle du coût de la formation BAFA à hauteur de 300 €. En contrepartie de 30 heures de bénévolat auprès d’une association villeneuvoise.

L’attribution de la bourse est soumise au dépôt d’un dossier de candidature répondant à plusieurs critères.

Pour qui ?

  • être âgé de 17 à 25 ans
  • résider à Villeneuve d’Ascq.
  • sous conditions de ressources : lycéen ayant un coefficient CAF < à 600 € (attestation CAF à fournir), étudiant boursier au cours de la période de formation (attestation à fournir), demandeur d’emploi inscrit à la Mission Locale,
  • Le candidat ne doit pas avoir encore engagé la formation BAFA.
  • Le stage de base devra être effectué parmi 5 organismes de formations prédéfinis.

Comment faire ? 

Contactez le Centre Infos Jeunes de Villeneuve d'Ascq pour retirer un dossier.

  • Centre Infos Jeunes (CIJ)
    Tél. 03 28 82 54 25
    Mail : cij [arobase] omjc-info [point] fr
  • Site internet : https://www.omjc-info.fr/   
  • ADéLIE - Mission Locale
    Tel. 03 20 71 00 00
    Site internet : www.adelie-vamb.fr    

Fonctionnement du dispositif

Après validation par un comité de l'accès au dispositif, le jeune sera accueilli dans l’association villeneuvoise pour une durée minimum de 30h (pouvant être répartie sur plusieurs semaines).

Les missions confiées peuvent être liées au fonctionnement quotidien ou ponctuel de l’association (besoin d’un renfort pour une manifestation, pour réaliser un projet).

L’association fournira ensuite une attestation au jeune bénévole afin de valider le versement de la bourse de 300 euros directement à la structure de formation.

Après avoir effectué son stage de base, le CIJ poursuivra son accompagnement afin de faciliter l’accès aux employeurs (pour le stage pratique et la suite de ses recherches d’emplois en tant qu’animateur), en lien avec l’ADéLIE – Mission Locale.

 

Coup de pouce BAFA