Le service d’aide à domicile

Le service d’aide à domicile du CCAS intervient en mode prestataire chez les Aînés pour les aider dans l’entretien de leur logement et dans la réalisation des tâches liées à la vie quotidienne.

Une femme aide une personne âgée à faire les courses.

L’aide à domicile peut intervenir dans différents domaines de l’aide domestique au quotidien :

• l'entretien du logement et du linge,
  • l’accompagnement de la personne aidée dans ses démarches,
  • l’aide à la préparation des repas,
  • les courses.
  • l’aide directe à la personne (gestes au corps): l’aide à la toilette à l’exclusion de soins, le lever et coucher, la prise des repas : l’aide au petit déjeuner, repas et souper.
  • une présence la journée (accompagnement de la dépendance).

Une jeune femme aide une personne âgée à utiliser une tablette numérique.

Le service restauration à domicile

La livraison des repas se fait en liaison froide du lundi au vendredi à Villeneuve d’Ascq, pour des Aînés de plus de 60 ans et/ou des personnes en situation de handicap. Les repas sont préparés avec 25 % de bio par le prestataire API.
Les tarifs varient de 1,86 € à 8,98 € en fonction du niveau de ressources.

Pour souscrire au service de restauration à domicile du CCAS, contactez le 03 28 76 52 19

Une jeune femme apporte un repas à un monsieur âgé en fauteuil roulant.

Le service accompagnement aux déplacements

Ce service permet aux Aînés de se déplacer dans toute la métropole lilloise ; les motifs de ces déplacements sont divers : courses, conduites à des clubs de loisirs, visites familiales, transports vers les C.M.P. et /ou visites médicales.

Adhérer à la téléassistance

Le Département du Nord a confié la gestion de son service de Téléassistance à la société GTS Mondial assistance. 16 000 Aînés en bénéficient. C’est un service qui permet de rester à domicile en toute sécurité et d’obtenir du secours en cas de nécessité (chute, soins urgents...) par le biais d'un transmetteur et d'une télécommande reliés à une plateforme téléphonique qui reçoit les appels 24h sur 24, 7 jours sur 7 (0811 650 700). La téléassistance contribue au maintien à domicile des personnes âgées.

Dossier d'inscription à télécharger depuis le Site de Mondial Assistance. Le service maintien à domicile peut également vous remettre l'imprimé d'inscription et vous donner des informations.

Le service soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le S.S.I.A.D fournit, sur prescription médicale, des soins infirmiers auprès des Aînés âgés de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, en prodiguant des soins techniques et/ou des soins de base et/ou des soins relationnels sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice. Les aides-soignants concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie correspondant à leur formation.

Ils effectuent les soins d’hygiène, d’aide à l’habillage, le lever et le coucher.

Renseignements au 03 20 67 15 02.

Une aide-soignante aide une personne âgée à mettre ses chaussures.