Quand s'inscrire ?

Les inscriptions scolaire pour la rentrée de septembre débutent le 23 mars 2021 pour les Villeneuvois qui souhaitent inscrire leur enfant dans l’école publique de leur secteur d’habitation.

Les inscriptions hors secteur des Villeneuvois et des non Villeneuvois (demandes de dérogation) débuteront le 13 avril 2021.

Elles sont également possibles toute l'année, en cas de déménagement. Seul le parent ou le tuteur légal peut inscrire un enfant.

Pour procéder à l'inscription scolaire de l'enfant ou à une demande de dérogation scolaire, les familles peuvent :

  • effectuer la démarche en ligne via leur espace personnel sur le portail famille Pouce et Puce
  • se rendre à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartiers

Inscriptions en ligne dans l’école de secteur

Ce service en ligne est accessible via l'espace personnel sur le portail famille Pouce et Puce

Le compte famille Pouce et Puce est un nécessaire préalable à une demande d’inscription ou de dérogation scolaire en ligne. Les parents pourront ensuite préinscrire leurs enfants.

Pour les parents ne disposant pas d’un compte Pouce et Puce

Pour se créer un compte Pouce et Puce, les parents doivent télécharger la feuille de création du compte famille sur le portail famille Pouce et Puce avant de se rendre au guichet dans l'une des mairies de quartiers ou à l'Hôtel de Ville munis des documents nécessaires.

Pour les parents disposant d’un compte Pouce et Puce

Les parents pourront préinscrire leurs enfants en remplissant le formulaire en ligne dans l'espace personnel du portail Pouce et Puce et en transmettant de façon dématérialisée les documents nécessaires (en les scannant ou en les prenant en photo avec un smartphone).

  • Livret de famille (dans son intégralité)
  • justificatif de domicile de moins de trois mois
  • pièce d'identité d'un des parents

La Ville instruira ensuite les demandes et renverra par courriel un lien permettant de télécharger le certificat de pré-inscription. Les parents pourront ensuire prendre contact avec le directeur de l’école.

Si toutefois l’enfant à préinscrire n’était pas enregistré sur le portail Pouce et Puce, les parents ont désormais la possibilité de l’ajouter. Il faut obligatoirement fournir le livret de famille ou l'acte de naissance. Retrouver toutes les explications sur l’aide en ligne du portail Pouce et Puce.

Inscriptions à la régie centrale Pouce et Puce (hôtel de ville) ou en mairie de quartier

Les inscriptions se font sur rendez-vous uniquement du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.

Consultez les numéros de téléphone et horaires d'ouverture des mairies de quartier et de l'hôtel de ville.

Comment se déroulent les demandes de dérogation en ligne ?

Ce service en ligne est accessible via l'espace personnel du portail famille Pouce et Puce.

Pour les parents ne disposant pas d’un compte Pouce et Puce

Pour se créer un compte Pouce et Puce, les parents doivent télécharger la feuille de création du compte famille sur le portail famille Pouce et Puce avant de se rendre au guichet dans l'une des mairies de quartiers ou à l'Hôtel de Ville munis des documents nécessaires.

Pour les parents disposant d’un compte Pouce et Puce

Les parents pourront préinscrire leurs enfants en remplissant le formulaire en ligne depuis l'espace personnel du portail Pouce et Puce et en transmettant de façon dématérialisée les documents nécessaires (en les scannant ou en les prenant en photo avec un smartphone).

Ils recevront un accusé réception à leur demande avec un lien pour télécharger le document « demande de dérogation »  qui leur permettra de prendre contact avec : 

•    le directeur d’école de secteur et de l’école demandée pour signature pour une demande de dérogations interne à Villeneuve d’Ascq
•    le directeur de l’école souhaitée puis le Maire de la commune de résidence pour les demandes de dérogations extérieures à la commune.

Documents nécessaires à l'obtention de la demande de dérogation

  • Livret de famille (dans son intégralité)
  • justificatif de domicile de moins de trois mois
  • pièce d'identité d'un des parents

Selon le motif, justificatif à fournir :

  • Fratrie : certificat de scolarité
  • Grands-Parents : courrier de prise en charge et justificatif de domicile,
  • Scolarité effectuée en maternelle : certificat de scolarité
  • Lieu de travail : attestation de l'employeur,
  • Autre : courrier précisant le motif de la demande

Ces demandes de dérogations seront déposées accompagnées de pièces justificatives en lien avec le motif de la demande au service des affaires scolaires de l’Hôtel de Ville.

Comment se déroulent les demandes de dérogation en point d'accueil physique ?

La démarche peut être effectuée à l’Hôtel de Ville (régie centrale Pouce et Puce) et en mairies de quartier (sauf Cousinerie et Annappes) uniquement sur rendez-vous.

Consultez les horaires d'ouverture

Les familles recevront un imprimé de demande de dérogation et il leur appartiendra de le faire signer auprès :

  • du directeur de l’école de secteur puis du directeur de l’école souhaitée pour les demandes de dérogations interne à Villeneuve d’Ascq ;
  • du directeur de l’école souhaitée puis du Maire de la commune de résidence pour les demandes de dérogations extérieures à la commune.

Ces demandes de dérogations seront déposées accompagnées de pièces justificatives en lien avec le motif de la demande au service des affaires scolaires de l’Hôtel de Ville.