Partiellement nuageux

L'inscription est automatique :

• pour les jeunes de 18 ans (à condition qu'ils aient effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leur 16 ans.),
  • ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui ont 18 ans doivent prendre contact avec leur mairie, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés.

Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question. Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.

Pour tous renseignements complémentaires, appeler le 03 20 43 50 50

Comment s'inscrire ?

Inscription en ligne

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de procéder à son inscription en ligne sur le site Service-Public.fr.

Inscription en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Inscription en mairie

Pièces à fournir :

Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Pour tous renseignements complémentaires, appeler le 03 20 43 50 50

Plus d'infos sur le site du ministère de l'intérieur: http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-…

Liste électorale, bureau de vote ... comment vérifier votre inscription ?

• Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire),
  • Pour vérifier que vous n'avez pas été radié,
  • Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote,vous pouvez utiliser le téléservice :

Vérifier votre inscription électorale via le service en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-…

Infractions en matière d'inscription sur les listes électorales

Toute personne qui aura réclamé et obtenu une inscription irrégulière s’expose aux sanctions pénales prévues par les articles L. 86 et L. 88 du code électoral, soit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

Pièces à produire à l'appui des demandes d'inscription

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

• La preuve de la nationalité et de l’identité peut s'établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d‘inscription;
  • L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.
  • Pour les ressortissants de l’Union européenne, une déclaration écrite doit en outre être produite précisant leur nationalité, leur adresse sur le territoire Français et attestant de leur capacité électorale.