Ciel dégagé

Habituellement, les familles sont accueillies à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartiers pour réaliser les inscriptions et les dérogations scolaires. Le confinement actuel a conduit à reporter la date d’ouverture des pré-inscriptions, initialement programmée au 31 mars 2020.

Soucieuse de proposer un service de qualité, la Ville a toujours privilégié un accueil individualisé.
Aujourd'hui et compte tenu des annonces du Président de la République et du Gouvernement, avec notamment la prolongation du confinement, un système permettant de transmettre par voie dématérialisée les documents visant à instruire les demandes d’inscription scolaire va être mis en place.

Ce service en ligne sera opérationnel dès le lundi 27 avril pour les inscriptions dans l’école de secteur et à partir du 13 mai pour les demandes de dérogations.

Toutefois, pour celles et ceux qui n'ont pas accès à internet, un point d'accueil physique sera proposé dans des conditions qui respecteront, évidemment, les mesures barrières. Une égalité stricte de traitement sera observée entre les inscriptions en ligne et les inscriptions sur place.

Comment se dérouleront les inscriptions dans l’école de secteur en ligne ?

Ce nouveau service en ligne sera accessible à partir du lundi 27 avril via le portail Pouce et Puce existant.

Pour les parents ne disposant pas d’un compte Pouce et Puce

Les parents seront invités à transmettre les documents nécessaires à la création du compte par mail à l’adresse poucepuce [arobase] villeneuvedascq [point] fr, afin que la Ville puisse créer le compte.
En effet, ce compte est un nécessaire préalable à une demande d’inscription ou de dérogation scolaire en ligne. Les parents pourront ensuite préinscrire leurs enfants.

Pour les parents disposant d’un compte Pouce et Puce

Les parents pourront préinscrire leurs enfants en remplissant le formulaire en ligne et en transmettant de façon dématérialisée les documents nécessaires (en les scannant ou en les prenant en photo avec un smartphone).
Ensuite, la Ville instruira les demandes et renverra par courriel le certificat de préinscription qui permettra aux familles de prendre contact avec le directeur d’école.

Si toutefois l’enfant à préinscrire n’était pas enregistré sur le portail Pouce et Puce, vous avez désormais la possibilité de l’ajouter. Vous devrez obligatoirement fournir le livret de famille ou l'acte de naissance. Retrouvez toutes les explications sur l’aide en ligne du portail Pouce et Puce.

Comment se dérouleront les demandes de dérogation en ligne ?

Ce nouveau service en ligne sera accessible à partir de mercredi 13 mai via le portail Pouce et Puce existant.

Pour les parents ne disposant pas d’un compte Pouce et Puce

Les parents seront invités à transmettre les documents nécessaires à la création du compte par mail à l’adresse poucepuce [arobase] villeneuvedascq [point] fr afin que la Ville puisse créer le compte.

Pour les parents disposant d’un compte Pouce et Puce

Documents nécessaires à l'obtention de la demande de dérogation

• Livret de famille
  • justificatif de domicile
  • pièce d'identité d'un des parents

Selon le motif, justificatif à fournir :

• Fratrie : certificat de scolarité
  • Grands-Parents : courrier de prise en charge et justificatif de domicile,
  • Scolarité effectuée en maternelle : certificat de scolarité
  • Lieu de travail : attestation de l'employeur,
  • Autre : courrier précisant le motif de la demande

Instruction des demandes

Ensuite, la Ville instruira les demandes et renverra par courriel un imprimé de demande de dérogation et la liste des pièces à fournir qui permettra à la famille de prendre contact avec :

• le directeur d’école de secteur et de l’école demandée pour signature pour une demande de dérogations interne à Villeneuve d’Ascq
  • le directeur de l’école souhaitée puis le Maire de la commune de résidence pour les demandes de dérogations extérieures à la commune.

Une rubrique spécifique sera créée dans le portail Pouce et Puce.

Comment se dérouleront les demandes de dérogation en point d'accueil physique ?

Un accueil spécifique sera organisé à l’Hôtel de Ville et en mairie de quartier d'Ascq et du Breucq à compter du 19 mai. Il sera accessible uniquement sur rendez-vous :

Les familles devront prendre rendez-vous en appelant le 03 20 43 50 50 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, ainsi que le samedi matin de 8h30 à 12h00.

Les familles recevront un imprimé de demande de dérogation et il leur appartiendra de le faire signer auprès :

• du directeur de l’école de secteur puis du directeur de l’école souhaitée pour les demandes de dérogations interne à Villeneuve d’Ascq ;
  • du directeur de l’école souhaitée puis du Maire de la commune de résidence pour les demandes de dérogations extérieures à la commune.

Ces demandes de dérogations seront déposées accompagnées de pièces justificatives en lien avec le motif de la demande au service des affaires scolaires de l’Hôtel de Ville qui tiendra des permanences sur rendez-vous du lundi au samedi matin de 9h à 12h.

Rentrée scolaire 2020