Quand les premiers habitants du nord du quartier de la Cousinerie arrivent fin 1973, leurs enfants fréquentent l’école des Marchenelles située rue du Hainaut. Ouverte en janvier 1886, cette école a été construite pour répondre aux besoins des 500 habitants des hameaux du Marais, de l’Hempempont et des Marchenelles, trop éloignés de l’école situé au centre d’Annappes.

À la rentrée de septembre 1975, l’école des Marchenelles ferme et est remplacée par la première école de la Cousinerie. La nouvelle école reçoit officiellement son nom de « Paul-Cézanne » le 17 octobre 1975 par délibération du conseil municipal.

 

École Cézanne en chantier, janvier 1975 - Archives muncipales, 15Fi714

 

Conçue par les architectes Guy Lapchin et Jacques Lapchin, la construction de l’école démarre en août 1974.
Le bâtiment est basé sur une trame carrée de 7,085 mètres de côté et a la forme d’un V ouvert au sud sur les cours de récréation.

Élèves dans la cour de l'école Cézanne en octobre 1975 - AMVA, 9Fi2660

 

 

Ouvert sur la placette du quartier – la place Cadet-Rousselle –, le bâtiment a un étage partiel et des toits en forme de pointe de diamant.
Une partie de l’école primaire est située à l’étage, pour être de plain-pied avec la dalle piétons des logements (une passerelle était prévue à l’origine). L’architecte coordinateur souhaitait ainsi obtenir des volumes variés et bénéficier un deuxième accès.

 

PLace Cadet-Rousselle et école Cézanne, septembre 1976 - AMVA 15Fi796