Contacter la MDH

89 Chaussée de l'Hôtel de ville 59650 Villeneuve-d'Ascq

Maison Nelson - Mandela des Droits de l’Homme et des associations

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00.

Téléphone :

Les permanences

LA MDH vient en aide aux particuliers rencontrant des difficultés liées à des atteintes aux Droits de l’homme et à la discrimination. Ils sont reçus sur rendez-vous et orientés vers une association ou organisme partenaire en fonction de leur besoin.

• Permanence de l’écrivain public bénévole le jeudi matin sur rendez-vous.
  • Permanence de défenseur du droit des étrangers le lundi matin sur rendez-vous, en lien avec le Point d'accès au droit (PAD).

Les permanences de M. Driss MZILI, médiateur du Droit des étrangers, sont suspendues du lundi 14 novembre et samedi 17 décembre 2022. Durant cette période, vous pouvez vous rapprocher de la CIMADE (Tél : 03 20 54 35 14 ou de la Ligue des Droits de l'Homme (Tél : 03 20 63 91 47) toutes deux situées sur la commune de Lille. Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec M. Armand  NWATSOCK, Président de l’Association des Droits des étrangers : Les vendredis de
17h00 à 19h00  au Centre Social du Centre Ville de Villeneuve d’Ascq. Inscriptions : sur place ou au  03.66.19.40.70

Les permanences ont pour vocation de mettre à la disposition du public un service d'accueil gratuit et confidentiel sur les droits des étrangers, et apporter une technique pour écrire, ouverture de droits ( CAF, CARSAT, courriers  ...).
Ces permanences sont assurées par des bénévoles compétents.

Des actions de développement de la citoyenneté sont mises en place tout au long de l'année en lien avec des associations aux valeurs fortes.

Exposition consacrée à Nelson Mandela en 2016

Point d'Information de la Vie Associative (PIVA)

La maison des droits de l'Homme est également un lieu ressource pour les associations.
Les bénévoles et responsables associatifs de la ville y trouveront des conseils sur la gestion de leur association, une veille juridique, des formations diverses et l’agence du bénévolat.
L'objectif est d'accompagner, renseigner et apporter soutien technique et financier aux associations et personnes qui souhaitent devenir bénévoles.
Des formations gratuites sont proposées pour aider les associations à gagner en compétences.

Maison Nelson - Mandela des Droits de l’Homme et des associations