Contacter la MDH

Mardi : 9h-12h et 14h-17h Jeudi et vendredi : 9h - 12h

Téléphone :

Les permanences

LA MDH vient en aide aux particuliers rencontrant des difficultés liées à des atteintes aux Droits de l’homme et à la discrimination. Ils sont reçus sur rendez-vous et orientés vers une association ou organisme partenaire en fonction de leur besoin.

• Des permanences du bénévole médiateur de droit des étrangers sont proposées sur rendez-vous le lundi matin
  • Des permanences de l’écrivain public bénévole sont organisées le jeudi matin sur rendez-vous.
  • La MDH accueille une permanence de défenseur du droit des étrangers le vendredi après-midi sur rendez-vous, en lien avec le Point d'accès au droit (PAD).

Les permanences ont pour vocation de mettre à la disposition du public un service d'accueil gratuit et confidentiel sur les droits des étrangers, et apporter une technique pour écrire, ouverture de droits ( CAF, CARSAT, courriers  ...).
Ces permanences sont assurées par des bénévoles compétents.

Des actions de développement de la citoyenneté sont mises en place tout au long de l'année en lien avec des associations aux valeurs fortes.

Exposition consacrée à Nelson Mandela en 2016

Point d'Information de la Vie Associative (PIVA)

La maison des droits de l'Homme est également un lieu ressource pour les associations.
Les bénévoles et responsables associatifs de la ville y trouveront des conseils sur la gestion de leur association, une veille juridique, des formations diverses et l’agence du bénévolat.
L'objectif est d'accompagner, renseigner et apporter soutien technique et financier aux associations et personnes qui souhaitent devenir bénévoles.
Des formations gratuites sont proposées pour aider les associations à gagner en compétences.

Maison Nelson - Mandela des Droits de l’Homme et des associations