Depuis l'été 2022, l’ensemble des services des neuf marques du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter-Cash…) a emménagé dans ce bâtiment de 17 500 m², soit environ 1 500 personnes, dont 1 200 salariés de Mobivia. Le bâtiment comporte 500 places de stationnement.

Cette réalisation s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain Grand Angle et s’est accompagné d’aménagements de la rue du Vercors : davantage d’arbres et d’arbustes, une voie 30 mise en sens unique avec un contre sens cyclable, des trottoirs plus larges…

Historique du projet

Après la vente par la Métropole Européenne de Lille, en mars 2019, de ce terrain situé entre le Forum des sciences et le boulevard du Breucq, à nu depuis la destruction de la station-service, le chantier démarrait trois mois plus tard, en juin 2019.

D’ici l’automne 2021, Open’air, un programme tertiaire de 17 500 m2, marquera d’un signal fort l’entrée du Centre-Ville, dans la continuité du projet Grand-Angle. 

Terrain devant le Forum des Sciences devant accueillir Open'air

Open’air a pour promoteur l’Adim Nord-Picardie, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, et pour conseil en investissement AEW. Les bureaux accueilleront environ 1000 collaborateurs de dix marques du groupe Mobivia, toutes dans le secteur de la mobilité (Norauto, Midas, Carter-Cash, Altermove…). Un tiers de la surface sera constitué d’espaces de co-working ouverts à d’autres entreprises du même domaine. Le bâtiment, dessiné par le cabinet Maes Architectes Urbanistes (Paris) comportera des terrasses, des toits aménagés et de nombreux espaces végétalisés.
Open’air sera également composé de trois locaux commerciaux en rez-de-chaussée, pour environ 890 m2, de 500 places de stationnement et d’un atelier technique.

Le projet se veut exemplaire en termes d’environnement, et vise les certifications les plus récentes (performances énergétiques avec notamment des panneaux photovoltaïques). Ambition affichée : faire d’Open air une référence dans la Mel.

Projet Open'air