Aujourd'hui
15°C
Pluie

A la lisière de Forest-sur-Marque, se dresse un petit village bien vivant et bien dans son époque… Bienvenue au Musée de Plein Air  ! Ici, une vingtaine de bâtiments typiques de l’architecture rurale d’autrefois a été sauvée de la démolition et réédifiée. Un environnement bucolique de jardins, de potagers et de pâtures peuplées d’animaux de ferme entoure ces constructions, pour la plupart occupées par des artisans.

L'association Monique-Teneur, sauvegarde du patrimoine rural

Face à l’abandon de bâtis de tradition, Monique Teneur créa en 1983 l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Rural et des Métiers traditionnels des régions Nord. Après des années d’efforts pour inventorier, démonter et reconstruire à l’aide des administrateurs, d’adhérents, bénévoles, de jeunes en insertion et de centres de formation spécialisés, l’Association réunit aujourd’hui au sein du Musée de Plein Air, une collection remarquable de près de 25 bâtiments ruraux du Nord de la France.

L’Association milite à la sauvegarde du patrimoine rural des régions Nord et des métiers traditionnels. Elle s’inscrit dans une dynamique européenne, on compte surtout à l’étranger de nombreux Musée de Plein Air. La nécessité culturelle de tels lieux est réelle.
Même si ces musées ethnologiques existent depuis longtemps dans d’autres pays (le premier, à Stockholm, a plus de 100 ans et regroupe aujourd’hui 140 bâtiments), le mouvement de sauvegarde du patrimoine rural français débute seulement à la fin des années 70 à l’initiative principalement d’associations.

Un Musée de Plein Air est destiné à sensibiliser, de manière authentique, ludique et pédagogique, au patrimoine régional et à sa sauvegarde. C’est aussi un lieu de rencontres, de recherches et de formations pour tous les acteurs de la construction. Conservatoire des savoir-faire, son environnement et ses animations en font des espaces vivants de tourisme et de culture.

Consultez le site internet de l'association

Infos pratiques

  • Retrouvez l'actualité, les horaires et tarifs sur le site du musée de plein air
  • 143, rue Colbert 59650 Villeneuve d’Ascq 
  • Tel : 03 20 63 11 25
  • Mail : museedepleinair [arobase] enm-lille [point] fr
Musée de plein air
Estaminet du musée de plein air

L'estaminet Le Bet’leu

L’équipe de l’estaminet propose une cuisine simple et inventive, aux accents typiquement flamands. Pendant toute la saison, on s’y régale de plats mijotés, de frites maisons et de douceurs en tous genres.

Renseignements et réservations

  • 03 59 00 24 75
  • Possibilité d’abri pique-nique