Les 4 niveaux du plan canicule

Niveau 1 : veille saisonnière (carte de vigilance verte).

La veille saisonnière est activée chaque année du 1er juin au 15 septembre. Il comporte la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive.

Niveau 2 : avertissement chaleur (carte de vigilance jaune).

Il correspond à un épisode de fortes chaleurs qui nécessite une attention, voire des mesures particulières. Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre des mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS)

Niveau 3 : alerte canicule (carte de vigilance orange)

Il est déclenché par les préfets de département. Il conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge notamment des personnes à risque.

Niveau 4 : mobilisation maximale (carte de vigilance rouge)

Il correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires, panne d’électricité, feux de forêt,…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Les bons gestes à adopter

Face à la canicule, tout le monde est vulnérable. Déshydratation, coup de chaleur, troubles respiratoires… Afin d’affronter au mieux ces risques, quelques consignes sont à respecter :

  • Portez des tenues amples et confortables ;
  • Pensez à vous hydrater régulièrement ;
  • Ne sortez qu'en cas de nécessité, durant les heures les moins chaudes (avant 10h, après 18h), et privilégier les transports en commun ou la marche à pieds, plutôt que la voiture.
  • Aérez votre domicile le matin et le soir ;
  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.

Canicule - les bons réflexes

 

Localisation des lieux frais

Dispositifs à destination des aînés

La ville et le CCAS mettent en place un dispositif spécifique pour les aînés.