Cette dernière phase aurait dû commencer en 2020, mais a été stoppée en raison de la crise sanitaire. Les travaux reprennent donc ce 11 octobre et devraient durer neuf mois. 

Ce projet a l’intention de répondre aux attentes et aux usages des habitants du quartier : les travaux sont allégés et réduisent ainsi les nuisances aux riverains, tout en renforçant les espaces de nature.

Plan du projet

Plan du projet de rénovation des espaces publics du Pont-de-Bois

Un nouveau square Brassens pour 2022 !

La rénovation complète du square Georges-Brassens, dernière étape de ce grand projet de réaménagement, s’étendra d’octobre 2021 à juillet 2022.

Le square passe de 5 651m² à 8 086m², bénéficiant ainsi 30% d’espace supplémentaire grâce notamment à l’espace gagné sur l’ancien collège et la suppression du petit parking au sud, le long de la rue Baudouin IX.

Des installations sportives pour toutes et tous

Sur la zone du square Brassens, des structures de « work out » viendront compléter l’offre. Idéales pour la pratique individuelle ou collective, elles permettent de pratiquer des activités sportives facilement à l’air libre, en bas de chez soi ! La zone de lancer équipée d’un panier, au sud du square, sera retirée suite à la création du terrain de basket situé derrière la station de métro Pon-de-Bois. À l’autre extrémité du quartier, derrière le groupe scolaire on retrouve aussi le terrain multi-sports bien connu des sportifs du quartier et d’ailleurs !  

Place Léon-Blum

La place Léon Blum sera rénovée pour la saison estivale et ses grands rendez-vous. 

La fontaine est maintenue et sera nettoyée afin de conserver une oasis de fraîcheur au cœur du quartier.

De nouveaux espaces dédiés aux familles

C’était une demande forte des habitants et de leurs représentants : le square va offrir un espace de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans et des espaces pour se retrouver en famille, pique-niquer et profiter des espaces nature !

Square Brassens - les aires de jeux

Les équipements dédiés aux plus jeunes s’étoffent avec l’installation de 6 structures de jeux en bois choisis avec l’aide des structures sociales et éducatives du quartier : jeux d’équilibre, à grimper ou de glisse ! Sur l’aire de jeux du square, on trouvera aussi une balançoire sur laquelle les enfants à mobilité  réduite peuvent monter, un terrain de pétanque pour petits et grands verra lui aussi le jour.

Des îlots de nature pour une ville plus résiliente

Pont-de-Bois change de visage pour plus de nature au cœur du quartier : arbres à hautes tiges autour de la passerelle traversant le parc, espèces forestières et arbres fruitiers… Une attention particulière a été apportée à la préservation des arbres existants. 

La zone située le long de la rue Baudouin IX, face à la gare SNCF était très minérale : elle est complètement repensée pour offrir un gazon fleuri et naturel.

Plantations

Dès cet hiver, certaines zones du square seront plantées afin d’offrir au quartier des espaces fleuris et une grande variété d’essences, des arbustes fruitiers aux prairies hautes, en passant par les merisiers, et les arbres à hautes tiges. Cette période de plantation se répétera au printemps ainsi qu’à l’automne 2022. 

Accessibilité PMR

Durant toute la durée des travaux, le cheminement central traversant le square Georges-Brassens sera à privilégier pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR). 

A l’issue des travaux, tous les accès seront garantis PMR.

Quel est le coût de ces travaux ?

Plus de 2 millions d’euros pour cette dernière étape : le square Brassens et la place Léon-Blum
Dont MEL : 552 000€ environ
Dont Ville : plus d’ 1,5 million d’euros

Ce coût est une estimation et dépend évidemment des aléas de chantier lors de la réalisation des travaux.

Phasage des travaux de réaménagement des espaces publics du Pont-de-Bois

Phasage des travaux de réhabilitation des espaces publics du Pont-de-Bois