A Villeneuve d'Ascq, il existe de nombreuses possibilités pour circuler à vélo d'un quartier à un autre.

Pour découvrir ces chemins, le service développement durable organise régulièrement des sorties à vélo et des ateliers de réparation et réglages du vélo.

Retrouvez également sur cette page les fiches conseils de l'association Droit au vélo (ADAV) pour vous déplacer à vélo en toute sécurité.

Les ateliers et sorties vélo

Pourquoi se déplacer à vélo ?

Écologique et bénéfique pour la santé, le vélo présente de nombreux avantages :

● réduit le risque de contamination par contact avec les surfaces
● évite l’engorgement des villes, allégeant les transports en commun & améliore la qualité de l’air
● permet une activité physique régulière qui contribue au renforcement du système immunitaire
● offre une liberté de déplacement
● et ne l'oublions pas : rouler à vélo procure du plaisir !

Le cycliste dont la vitesse varie entre 10 et 20 km/h, est plus rapide que l'automobiliste sur des distances inférieures à 5 km. 

Se déplacer à vélo en toute sécurité

Le vélo présente de nombreux atouts mais il existe néanmoins certains freins à sa pratique en raison : 

  • du sentiment d’insécurité et de vulnérabilité lié au trafic automobile
  • du risque de vol du vélo.

Fiches conseils de l'ADAV pour circuler en toute sécurité

La Ville a signé une convention de partenariat avec l’Adav, Association du droit au vélo, qui encourage et facilite les mobilités actives et vise à améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons. Sur son site internet se trouvent de nombreuses fiches bien utiles avant de se lancer ou pour « réviser » les bonnes pratiques : partager la route au mieux, prévenir les accidents, bien voir et être vu… 

Retrouvez les fiches conseils de l'ADAV

L'application MELàVélo

Lancée en août 2021, cette application d'Ilévia vous guide dans tous les déplacements à vélo dans la métropole !

Calculez vos itinéraires, suivez votre activité, profitez de conseils utiles et recherchez les services de proximité (réparation, etc.)

A télécharger sur les stores.

Être bien équipé à vélo

Connaître les panneaux de signalisation vélo

Pour rouler en toute sécurité, il faut également bien connaître le code de la route vélo : ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Consultez dans l'infographie ci-après les panneaux de signalisation spécifiques au vélo.

Un vélo bien entretenu pour circuler en toute sécurité

Il est important de vérifier régulièrement son vélo ou de le faire réviser si vous n'êtes pas à l'aise avec la mécanique.

Les ateliers de réparation vélo

L'ADAV propose sur son site internet une carte de localisation des ateliers de réparation vélo

Maison du vélo à la cité scientifique : aide à la réparation de vélo

Maison du vélo à la cité scientifique

Inaugurée en octobre 2019 sur le campus Cité scientifique, la Maison du vélo est un atelier participatif et solidaire d’aide à la réparation de vélos, animé par l'association les Jantes du Nord. Il propose d'apprendre à réparer et entretenir soi-même son vélo. C'est aussi un lieu de mutualisation des outils, d'échanges de conseils et de bonnes pratiques. Elle est située face à la station de métro Cité Scientifique.

Permanences de l’atelier sur réservation en ligne : 

  • Le jeudi de 12h à 14h30
  • Fermeture estivale à partir du 16 juillet.
  • Réouverture le 31 août 2021 :

mardi : 12h / 14h30
mercredi : 12h / 14h30
jeudi : 12h / 14h30

Renseignements :

  • Tél. 03 59 50 45 32 
  • Mail contact [arobase] lesjantesdunord [point] org

Apprendre à réparer son vélo grâce aux Jantes du Nord

Comment bien attacher son vélo pour éviter le vol ?

Quelques conseils de l'ADAV pour éviter de se faire voler son vélo : toujours l'attacher :

  • À un point fixe : arceau de stationnement ou mobilier urbain.
  • Avec un bon antivol : l’Adav recommande le cadenas en U.
  • Par le cadre et si possible la roue avant (plus facile à démonter).

La meilleure solution pour attacher son vélo : un antivol en U qui englobe le cadre et la roue avant à un point fixe !

Éviter les "pince-roues" 

  • Sur des « pinces-roues », il n’est pas possible d’attacher le cadre à un point fixe avec le cadenas en U. Soit on accroche la roue avant à l’étrier (dans ce cas, un voleur peut voler le cadre et la roue arrière du vélo), soit on accroche le cadre et la roue avant ensemble (le voleur peut partir avec tout le vélo et couper le cadenas).
  • Seule la roue avant est maintenue et peut se voiler.

Et n’oubliez pas…

  • D’attacher votre vélo même pour un arrêt de quelques minutes.
  • De remplacer les attaches rapides des roues et de la selle par des écrous.
  • Que le cadenas étrier de roue arrière est un bon antivol complémentaire.

Les infrastructures vélo

Encourager l’usage du vélo, c’est aussi offrir aux cyclistes des itinéraires sécurisés grâce à des aménagements fonctionnels.

L'objectif de la ville et de la MEL est de supprimer les points noirs, ces passages dangereux, dans le maillage cyclable à Villeneuve d'Ascq.
Afin de promouvoir davantage les déplacements à vélo, la ville de Villeneuve d'Ascq souhaite renforcer la sécurisation des infrastructures par la développement de zones de circulation apaisées (Zones 30, aménagement de pistes cyclables protégées).

Pour une circulation apaisée : le déploiement des zones 30

La sécurisation des déplacements passe par une promotion des mobilités douces et une réduction de la vitesse en ville :  40 % de la ville sont déjà aujourd’hui limités à 30 km/h, le déploiement de zones 30 à l’ensemble de la ville, hors grands axes, se fera en trois ans et en concertation avec les habitants.

Développement du réseau cyclable et amélioration de l'existant

La ville a aussi lancé avec la MEL un vaste plan d’amélioration et de création de voies cyclables afin de liaisonner les grands axes avec les villes limitrophes et entre les quartiers.

Elle s'adapte à chaque fois à la configuration des lieux pour réaliser les aménagements les plus pertinents et sécurisants pour les cyclistes (bande, piste cyclable, voie verte ...)

Mémento des voies de circulation pour vélo

  • Bande cyclable

    Voie de circulation exclusivement affectée aux cyclistes et séparée des autres voies par un marquage. C’est un aménagement très sûr car le cycliste se trouve dans le champ de vision de l’automobiliste.

    Ex. le boulevard de Valmy

    La bande cyclable du Boulevard de Valmy

  • Piste cyclable

    Espace de circulation en site propre affecté aux cyclistes (séparé de la circulation automobile). Cet aménagement offre un sentiment de sécurité accru mais il faut être particulièrement vigilant aux intersections. Le cycliste, ayant momentanément disparu du champ de vision de l’automobiliste, peut surprendre celui-ci par son retour sur la chaussée (vigilance accrue avec les camions).

    Ex. Boulevard de Tournai, Rue du 08 mai 1945, rue des fusillés

    La piste cyclable du Bd de Tournai, devant le stade Pierre-Mauroy

  • Voie verte

    Voie bidirectionnelle exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons voire des cavaliers.

    Ex. allée Chardin et début de l’avenue du Pont-de-Bois, Chemin Collin-Maillard.

  • Couloir bus / vélo

    Voie réservée aux bus et ouverte aux cycles à deux ou trois roues. Le couloir mixte bus-vélos doit faire l’objet d’un arrêté de circulation.

    Ex. avenue du Pont-de-Bois

  • Double sens cyclable

    C’est une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles.

    Ex. Rue du Général-Leclerc

  • Zone 30

    Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse du trafic est modérée pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. 40 % de la ville sont déjà aujourd’hui limités à 30 km/h, le déploiement de zones 30 à l’ensemble de la ville, hors grands axes, se fera en trois ans et en concertation avec les habitants.

    Zone 30 : l'exemple de la rue Simone-Veil dans le quartier Hôtel-de-Ville

Projets réalisés, en cours ou à venir pour sécuriser et établir les liaisons entre les quartiers et les autres villes - juin 2021

Annappes/Pont-de-Bois/Pilaterie

Afin d’achever la liaison entre ces quartiers, des marquages définitifs ont été peints au sol et des damiers aux intersections avertissent les automobilistes.

Breucq

Afin de réaliser une liaison dans le secteur nord jusque Croix, la ville et la MEL ont réalisé des travaux d'aménagement de pistes cyclables sur la D14 entre le giratoire Saint Ghislain et la rue Louis-Constant ( le long de la première partie de la rue Jean-Jaurès).

Fin 2021 - 2023, le deuxième secteur concerné sera Jean-Jaurès 2, de la rue Louis Constant à l’avenue de Flandres, avec également un enfouissement des réseaux et des travaux d'éclairage et l'installation de mobilier urbain.

Troisième secteur prévu en 2023 - 2024 : Jean-Jaurès 3, de l'avenue de Flandres à l’avenue Le Notre : des travaux permettant d’être en phase avec la livraison du quartier de la Maillerie dans son intégralité ou presque. 

Bourg

Boulevard de l'Ouest : la coronapiste va être pérennisée avec une amélioration au niveau des intersections.

Pont-de-Bois

Avenue du Pont-de-Bois : les aménagements de la coronapiste vont être pérénnisés par la mise en place d'un marquage blanc

Les aménagements de la piste rue Baudouin IX permettent de faire la liaison avec la coronapiste du Pont-de-Bois.

Pour terminer la liaison, horizon 2023:  prolongement de la voie verte avenue du Pont de Bois, entre Châtellenie et boulevard de l’Ouest

Château

La Voie verte (d'une largeur de trois mètres, pour piétons et cyclistes, avec séparation de la chaussée), rue Charle Le Bon à proximité de l'école chopin a été réalisée.

Centre-Ville

Le projet Grand angle a prévu de privilégier les modes doux de déplacement. Là aussi, zones 30 et voies cyclables et piétonnes seront définies, au fur et à mesure de l’avancée des chantiers. la rue des Vétérans)

Ascq

Entretien de la piste rue des fusillés entre la rue Baratte et le rond-point de Tournai est terminé.
Un second tronçon en entretien est prévu cet été également entre rue Bouduriez et rue Decugis.

Projet de voie verte route de Sainghin (avec l'arrivée du Match) de la rue des Fusillés à la rue de la distillerie avant la fin 2021

Cousinerie/Hempempont/Recueil

Projet d'une bande cyclable, rue de Lannoy (entre la rue du 8 mai et le giratoire) et voie verte entre giratoire de Roubaix et limite d’Hem fin 2021 - début 2022.

À Hempempont, projet de créatiuon d'une voie verte fin 2021

Près

Projet de sécurisation du franchissement du boulevard du Breucq au Près (à proximité de Décathlon Campus - du rond-point jusqu'à la rue de la Cimaise) vers 2022 - 2023.

Signalétique

Déploiement du jallonnement vélo avec la signalétique (petits panneaux verts) pour favoriser les déplacements vélo qui indiquent les itinéraires conseillés et les distances.

Carte des voies cyclables, stations V'Lille et abris vélo

Retrouvez toutes les infos sur la location de vélo et le vélo en libre service V'Lille sur le site internet d'Ilevia : https://www.ilevia.fr/fr/ 

Le circuit "vill' à vélo" et les 5 itinéraires touristiques à vélo

Ces document ont été réalisés en partenariat entre la Mairie de Villeneuve d'Ascq (Services Développement Durable et Communication), l'Office de Tourisme et l'Association Droit au vélo (ADAV). Les différents circuits touristiques à vélo s'inscrivent dans le cadre et les objectifs du plan de déplacement urbain de la ville de Villeneuve d'Ascq.

Testez vos connaissances sur le code de la route

Les sites d'infos utiles