Heavy rain

Pistes cyclables, stations V'Lille et abris vélo

Abri vélo

Retrouvez toutes les infos sur la location de vélo et le vélo en libre service V'Lille sur le site internet d'Ilevia : https://www.ilevia.fr/fr/

Le circuit "vill' à vélo" et les 5 itinéraires touristiques à vélo

Ces document ont été réalisés en partenariat entre la Mairie de Villeneuve d'Ascq (Services Développement Durable et Communication), l'Office de Tourisme et l'Association Droit au vélo (ADAV). Les différents circuits touristiques à vélo s'inscrivent dans le cadre et les objectifs du plan de déplacement urbain de la ville de Villeneuve d'Ascq.

Connaissez-vous le cédez-le-passage pour les cyclistes au feu rouge?

Un dispositif a fait son apparition dans le code de la route : le « Cédez-le-passage cycliste au feu ». Il permet de faciliter et encourager un peu plus la pratique du vélo. Il est matérialisé par un panneau, accroché au mat du feu tricolore :

Ce panneau autorise les cyclistes à franchir le feu rouge pour tourner à droite en cédant le passage aux autres usagers

Dans certains cas, les cyclistes peuvent être autorisés à franchir le feu rouge pour continuer tout droit en cédant le passage aux autres usagers.

Signalétique vélo

Rappel du Code de la route

Le franchissement du feu rouge n’est permis qu’aux feux équipés d’un panneau. En l’absence de panneau, le cycliste doit s’arrêter au feu rouge. En évitant des arrêts répétés, la circulation du cycliste en ville est facilitée, son trajet devient plus fluide et plus rapide.

Cédez-le-passage pour vélo
Format : pdf