Aujourd'hui
5°C
Nuageux

Dispositif national de soutien médico-psychologique 0 800 130 000

Un dispositif national de prise en charge médico-psychologique est mis en place via le numéro vert ouvert 24h/24 et 7j/7 déployé par le Ministère des solidarités et de la santé dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus.

Cette plateforme téléphonique, destinée au grand public, permet d’obtenir des informations générales sur le Covid-19. Un transfert sur la Croix rouge et le réseau national des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) est réalisé pour les personnes qui expriment un besoin de soutien psychologique ou qui sont en situation de stress ou de détresse psychologique.

Déclinaison régionale :

  • N° vert 24h/24 0 800 130 000
  • Orientation sur la plateforme « Croix rouge écoute » si manifestation de stress
  • Transfert vers la CUMP zonale portée par le CHU de Lille si besoin d’accompagnement repéré par la Croix Rouge et prise en charge individuelle organisée en lien avec les CUMP départementales

Isolement des personnes âgées

Un Dossier Rompre l'isolement des personnes âgées sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aine… 

  • Recense et met en avant les initiatives et outils disponibles en matière de lutte contre l’isolement, permettant à chacun de s’en saisir et de s’engager à titre individuel ou collectif ; 
  • Concerne l’ensemble des acteurs : citoyens, aidants, associations, élus locaux, professionnels du grand âge…

Ce portail fonctionne sur une logique transversale : les porteurs d’initiatives pourront, à travers un formulaire dédié, faire remonter les actions et outils qu’ils ont développés.

Autres dispositifs à l’échelle nationale

  • Croix-Rouge française : 09 70 28 30 00 Pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. 
  • SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (7j/7 24h/24)  - Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage . 
  • SOS Confinement : 0800 19 00 00 (7j/7 9h-21h) - Pour toute personne inquiète ou angoissée, qu'elle soit confinée ou déconfinée.
  • Solitud’Ecoute : 0 800 47 47 88 (7j/7 15h-20h) - Pour personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement.
  • Terra Psy 0 805 383 922 - L’association Terra Psy propose un accompagnement psychologique par téléphone et en urgence. Les consultations sont gratuites et accessible en français, en anglais ou en arabe. La plateforme d’écoute psychologique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Autres dispositifs spécifiques

  • MEDEF : Ecoute pour les dirigeants des entreprises 03 20 15 80 14
  • Mutuelle SMH : Ecoute pour les adhérents 05 49 34 82 97
  • Existence d’autres lignes téléphoniques spécifiques (prévention du suicide, violences, tensions familiales, …)
  • Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R) - Le CN2R met à disposition des fiches et des recommandations destinées au grand public et aux  professionnels notamment sur le deuil et la mort, la résilience, les migrants et les exilés, les enfants et les professionnels de santé. Retrouvez les informations sur le site : http://cn2r.fr
  • Psycom - Psycom a recensé les dispositifs nationaux d'écoute, d'aide et de soutien psychologique (par téléphone et en ligne), qui restent actifs pendant la période de confinement liée à l'épidémie de Covid-19. Retrouvez les informations sur le site : http://www.psycom.org/Actualites/Lignes-d-ecoute-et-desoutien-actives-p…

Documentation utile :

Confinement : prendre soins de votre santé comportementale et mentale : conseils et ressources – avril 2020 – centre mémoire du CHU de Lille.

Les psychologues du centre mémoire de ressources et de recherche (CM2R) de Lille on élaboré un guide à l’attention des personnes confinées. Ils décrivent ainsi son objectif : « Cette fiche de conseils décrit les sentiments et les pensées que vous pouvez traverser pendant et après l'application de la distance sociale, de la quarantaine et de l'isolement. Elle suggère également des moyens de prendre soin de votre santé pendant le confinement et fournit des ressources pour une aide supplémentaire.

Il a été rédigé par l'équipe des neuropsychologues du Centre Mémoire du CHU de Lille avec l'aide de M.Leroy. »

guide - Confinement : prendre soins de votre santé comportementale et mentale : conseils et ressources
Format : pdf
Poids : 2.47 Mo