Présentation de l’évènement
L’opération Villeneuve d’Ascq – Ville contre la peine de mort célèbre sa 25ᵉ édition, confirmant l’engagement constant de la Ville en faveur des droits humains, de la défense du droit à la vie et du respect des libertés fondamentales.
Pour cette édition, et sur proposition d’Amnesty International, un éclairage particulier est porté sur la situation en Iran, où la recrudescence des exécutions soulève une forte préoccupation internationale.
Pourquoi un focus sur l’Iran ?
En Iran, la multiplication des exécutions, souvent prononcées dans des conditions qui interrogent le droit à un procès équitable, remet en cause le droit à la vie et le principe de non-discrimination.
La peine capitale y est également utilisée dans un cadre politique : répression de la dissidence, des minorités ou des mouvements sociaux, fragilisant davantage l’État de droit.
Pour de nombreux observateurs internationaux, la situation iranienne constitue un indicateur essentiel du niveau de liberté d’expression, de la protection des minorités et du fonctionnement du système judiciaire.
Les conséquences diplomatiques sont également fortes, compliquant les relations internationales et la confiance envers les engagements liés aux droits humains.
Cet éclairage vise à sensibiliser le public, à informer et à rappeler la nécessité d’une mobilisation citoyenne continue.
Programme du dimanche 30 novembre 2025
Lieu : Maison des Droits de l’Homme Nelson Mandela
11h00 – Accueil des participants et rassemblement
11h10 – Discours de Mme Saliha Khatir, élue référente
11h15 – Intervention de Mme Isabelle Beaumadier, Présidente d’Amnesty International : « La situation de la peine de mort dans le monde »
11h25 – Présentation de la situation en Iran concernant l’application de la peine capitale, par l’association PARSÉ
11h45 – Pot de l’amitié offert par la Ville
A propos du lieu
Maison des droits de l'homme Nelson Mandela
Chaussée de l'hôtel de ville 59650 Villeneuve d'Ascq