Nos missions

Les Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq collectent et conservent les documents constitutifs de la mémoire de la ville pour contribuer aux besoins de la gestion municipale et garantir l'exercice des droits des citoyens.
L'accès aux archives est gratuit et ouvert à toute personne : citoyens pour simple information ou pour justifier d'un droit relevant des compétences municipales, généalogistes (particuliers ou professionnels), passionnés d'histoire, étudiants...

Les quatre missions principales des archives sont communément désignées par « Les 4C »

Collecter
- Traiter les versements d’archives des services municipaux
- Recueillir des archives privées

Classer
- Coter les documents
- Rédiger des répertoires et inventaires
- Conseiller les services municipaux dans la gestion et le classement de leurs archives

Conserver
- Conditionner les documents de manière appropriée
- Stocker les documents dans des locaux adaptés et sécurisés

Communiquer
- Accueil du public
- Application de la réglementation sur la communicabilité
- Aide à la recherche
- Expositions
- Publications
- Activités pédagogiques

Historique de la conservation

Le service des Archives municipales de Villeneuve-d’Ascq a été créé en 1984, avec le recrutement d’une archiviste professionnelle et la réalisation d’un premier magasin de stockage.
Les premiers travaux ont consisté à collecter les archives des trois communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille alors conservées dans les anciennes mairies pour les rassembler à l’hôtel de ville place Salvador-Allende.
Trois magasins ont été ajoutés en 1992, en 1999 et en 2014.

Aujourd'hui, les archives représentent environ 2,5 kilomètres linéaires de documents répartis en quatre magasins principaux de stockage.
Les archives recèlent une grande diversité de documents : dossiers, plans, photographies, maquettes... sur une période très vaste, du début du XVIIe siècle à aujourd'hui.

Chiffres clés 2024
3 044 mètres linéaires d’archives équipés
2 394,40 mètres linéaires d’archives occupés
81,10 ml entrés
82,65 ml éliminés

Les fonds

Un fonds d'archives est un ensemble cohérent de documents produits par une personne ou un organisme dans l'exercice de ses activités.
Le respect des fonds est un principe fondamental des archives pour permettre aux chercheurs de comprendre le contexte de création des documents.
Nous vous présentons ici les principaux fonds d'archives conservés aux Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq.

Archives Annappes, Ascq et Flers-lez-Lille

Les communes d'Annappes, Ascq et Flers-lez-Lille ont fusionné le 25 février 1970.
Leurs archives ont été regroupées à hôtel de ville de Villeneuve-d'Ascq à partir de 1985

Plan des bains douches de Flers (1913, 1Mfl17)

 

Chaque fonds est resté indépendant et ordonné selon le cadre de classement des archives communales, divisé en deux grandes périodes :
- avant 1790 : archives anciennes
- après 1790 : archives modernes.
Au sein de chaque période, les archives sont réparties en grandes thématiques : population, affaires militaires, police, élections, etc.
Chacune de ces thématiques correspond à une « série » représentée par une lettre (double pour les archives anciennes, simple pour les archives modernes).

Afin de distinguer la provenance des documents, les deux premières lettres de chaque commune ont été ajoutées aux lettres de série.
Ainsi la cote 1Dan1 correspond au premier registre des délibérations d'Annappes, 1Das1 au premier registre d'Ascq et 1Dfl1 au premier registre de Flers.

 

Archives de Villeneuve-d'Ascq

Façade d'immeuble rue Yves-Decugis, 1963 (1Oan115, PC AN254)

 

Ces archives comprennent les documents versés par les services municipaux et les établissements publics communaux - comme le centre communal d'action sociale (CCAS) -, depuis la naissance de Villeneuve-d'Ascq le 25 février 1970.
Elles forment la « série W » des archives municipales et alimentent d’autres séries, plus transversales, comme les délibérations du conseil municipal ou les registres d'état civil.
On y trouve des documents relatifs aux compétences municipales, par ordre chronologique d’arrivée.

Ce fonds contient des documents antérieurs à 1970. En effet, un dossier ouvert dans l'une des trois anciennes communes avant la fusion a pu trouver son aboutissement après cette date. Il a donc été classé dans les archives de la commune de Villeneuve-d'Ascq.

Archives de l'EPALE

L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est a administré la construction de la ville nouvelle de 1969 à 1983 pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Sa charge est d’acquérir, d’équiper, et de revendre des terrains selon un schéma et un programme d’aménagement.
Sa mission était donc assez large puisqu’elle consistait à réaliser des études d’aménagement pour l’ensemble du secteur de Lille-Est, mais aussi des actions opérationnelles.

Salle de spectacles Rose des Vents et boulevard Van-Gogh en 1980 (7Fi3838)

 

L’édification d’une ville nouvelle étant une affaire complexe, l’établissement public est donc obligé de rechercher les modes de conception, de gestion, de conduite des travaux les plus adaptés et de modifier ses structures.
Il en est arrivé à une structure de fonctionnement croisée qui associe les services et les projets, dans laquelle s’insèrent des cellules de conception ou de coordination.
Disposant d’un effectif de 100 personnes (architectes, ingénieurs, juristes, économistes, paysagistes, administrateurs…), c’est une structure qui employait des procédures et des moyens financiers exceptionnels.

Lors de la dissolution de l'EPALE au 31 décembre 1983, une convention prévoit le transfert à la Communauté urbaine de Lille (CUDL) de l’ensemble de l’actif de l’EPALE (dont les archives).
En 1999, les archives sont déposées aux Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq, le fonds d’archives de l’EPALE concernant quasi exclusivement le territoire de Villeneuve-d’Ascq.

Ce fonds comprend de nombreux dossiers, photographies, films, plans, ... soit plus de 500 mètres linéaires de dossiers et plusieurs milliers de plans. Il représente une source précieuse pour l’histoire de la construction de Villeneuve-d’Ascq