Première phase de réhabilitation

La première vague de réhabilitation démarre en 2006. En parallèle, Ville et Mel requalifient le bd Bizet entre les rues Bouderiez et Decugis, la place de Verdun et celle de la Navité. L’église Notre-dame de la Nativité a bénéficié de la part du diocèse d’une rénovation également.

L’enjeu principal était de développer un cadre apaisé par un nouveau partage de la rue donnant la préférence aux piétons, aux cyclistes et diminuant la perception/présence de la voiture.

Deuxième phase de réhabilitation

Une deuxième phase autour des espaces publics a été lancée en 2012 et s’est terminée en 2020 avec les dernières plantations de la rue Bouderiez. Elle a concerné l’arrière de la place de Verdun et la partie nord-est du quartier (rues des Tilleuls, du Romarin, des Platanes, des Saules, trottoirs rues Decugis et Bouderiez et square des Platanes).

Troisième phase de réhabilitation : le secteur des Musiciens

Poursuivant son programme de réhabilitation,Vilogia a enclenché en 2019 la troisième et dernière opération de rénovation de ses logements, dans le secteur des Musiciens, situé de l’autre côté de la rue Decugis.

La Métropole européenne de Lille et la Ville de Villeneuve d'Ascq ont décidé de poursuivre la requalification de l’espace public. La Ville a souhaité définir un programme de travaux avec la participation des habitants et demandé à la Mel de l’accompagner avec une étude de programmation avant maîtrise d’oeuvre.

Cette étude devrait mettre à profit les enseignements des deux précédentes phases d’études et de travaux.

La Ville et la Mel souhaitent associer fortement les habitants et autres forces vives du quartier à la définition du projet et à l’écriture du cahier des charges de maîtrise d’oeuvre. Ces derniers seront accompagnés dans une meilleure connaissance des enjeux actuels face au réchauffement climatique et à la préservation de biodiversité.

Le projet répondra à une volonté politique de développer la ville nourricière, inscrite dans le cadre de la ville durable et respectueuse de la vie.