Sites internet repensés pour l'usager et adaptés à tous les écrans, développement des démarches en ligne, démarche d'ouverture des données publiques, investissement en matériel informatique dans les écoles, politique d'inclusion numérique pour les publics qui en sont le plus éloigné, créativité numérique durant la crise sanitaire pour pallier l'absence des manifestations culturelles ou sportives ... sont quelques-unes des 255 actions mises en place par la ville de Villeneuve d'Ascq qui lui permettent d'être à nouveau récompensée.

Territoire d'excellence numérique

Cerise sur le gâteau, la ville reçoit comme 10 autres collectivités en France le prix du Territoire d'excellence numérique.

Les collectivités qui reçoivent cette distinction ont obtenu plus de 6 fois le Label Villes internet au niveau 5 @.

Ces villes sont donc durablement installées au niveau le plus haut, ce qui leur confère une identité exceptionnelle territoriale et une responsabilité d'exemplarité.

Villes internet

Les actions numériques mises en place à Villeneuve d'Ascq

Consultez les actions numériques de la ville de Villeneuve d'Ascq sur le site officiel de Villes internet :

Consultez les actions numériques de la ville

Villeneuve d'Ascq et le label

• Première candidature en 2000 : la ville reçoit 2 @
  • En 2012, la ville remporte pour la première fois les 5@ qu'elle a conservés depuis
  • En 2013, elle est distinguée dans la catégorie "actions numériques en faveur des quartiers populaires".
  • En 2018, c'est pour ses actions handi-accessibles qu'elle reçoit les 5@ et en 2019, elle les remporte avec cette fois la mention développement économique.

Zoom sur l'association Villes internet

L’association Villes internet dont la mission est de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental, rassemble plus de 10.000 élus, agents et acteurs locaux pour le développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain et rural dans les territoires.

Depuis 1998, le Label Villes internet est décerné aux villes faisant la promotion de l'internet citoyen.