Depuis la création de la médiathèque municipale Till l’Espiègle, l’adhésion comme les prêts y sont gratuits pour les Villeneuvois. Il n’en était jusqu’alors pas de même dans le réseau des sept bibliothèques associatives Bavar : les adhérents devaient louer, de 20 centimes à un euro, les livres empruntés pour trois semaines. « De petites sommes, mais qui mises bout à bout et multipliées dans les familles, peuvent représenter un certain frein à la lecture » explique Chantal Dumoulin, de la Bibliothèque pour Tous (Résidence), une des 116 bénévoles qui animent et font vivre les sept structures associatives. « Or, notre vocation est d’encourager et d’en permettre l’accès à tous, en complémentarité avec la médiathèque, au plus près des habitants, dans chaque quartier ». Ce frein est désormais levé…

Un plus pour les familles comme pour les bénévoles

À la suite d’un long processus mené en lien avec les équipes et avec la médiathèque, la Ville apporte une subvention supplémentaire au réseau, qui permet à partir de ce mois de septembre la gratuité des prêts. 

Une bonne nouvelle pour les lecteurs et lectrices bien sûr, qui avec une carte d’adhésion (de 10€ ou 12€) ont accès aux livres sans bourse délier, pour tous les membres de la famille et dans les sept bibliothèques. Bonne nouvelle aussi pour les bénévoles, qui n’auront plus « à gérer une comptabilité complexe, source d’erreur » se réjouit Marie-Claude Losfeld, du CR.A.C (Cousinerie).
Cette gratuité permet également, par ricochets, l’ouverture de l’Espace « pro » de la médiathèque Till l’Espiègle au bibliothèques associatives : celle-ci pourront emprunter gratuitement des documents pour les collectivités du quartier, écoles, crèches, relais d’assistances maternelles… Un vrai plus ! 
L’inscription est possible toute l’année, la carte est valable douze mois. 

Renseignements

Liste des lieux et contact : site internet de BAVAR

  • Tél. 06 30 74 72 31 
  • Mail bavar59 [arobase] gmail [point] com