Opération feuilles mortes
Feuilles mortes contre compost, l’opération revient en 2025 !
Les 15, 22 et 29 novembre, de 8h30 à 17h30, participez à l’opération feuilles mortes contre compost.
Le principe est simple, apportez vos feuilles mortes dans l’un des deux points de collecte proposés chaque samedi et repartez avec du compost et une paire de gants. Une façon facile et écologique de valoriser vos déchets verts.
L’an dernier, l’opération a permis de récolter 104m3 de feuilles. 30m3 de compost ont été distribués en contrepartie.
Petit rappel
Comme pour la neige ou le verglas, les habitants ont l’obligation de nettoyer des feuilles mortes la portion de trottoir devant leur habitation. En cas de chute d’un passant, ils seraient responsables des dommages occasionnés.
Liens utiles
Opération broyage contre broyat
Un broyeur sera mis à disposition et une équipe sera présente pour la manutention : un agent de la Ville doté des protections nécessaires accueillera les riverains. Le principe : les riverains amènent leurs branches sur un des trois sites en échange, la Ville et la MEL offrent du broyat.
Le broyat, ça sert à quoi ?
Un sol nu est un sol perdu ! Alors plutôt que de jeter vos déchets de taille de haies et d’arbustes en déchèteries, pourquoi ne pas les broyer ?
Le broyat permet de protéger le sol de vos cultures du froid de l’hiver, de l’utiliser en paillis au pied de vos massifs ou comme matière sèche indispensable pour bien composter.
L'agent sur place vous accueillera, réceptionnera vos branches (jusqu’à 10 cm de diamètre) et pourra également vous conseiller sur les bonnes pratiques du jardinage « zéro déchet ».
Les végétaux non acceptés
- Les souches et les branches de plus de 10 cm de diamètre.
- La tonte de pelouse
- Les branches issues d’arbres malades
- Les espèces exotiques envahissantes
- Exemple : Renouée du Japon, Sumac, Ailante, Buddleia « arbre à papillons », Robinier « Faux acacia », ronces...